Choix du secteur :
Se connecter :

JURA: des spécialistes au chevet des tourbières

Dans le cadre du programme "Life tourbières du Jura", le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, a engagé des travaux de restauration sur deux tourbières situées au lieu-dit « Le Boulu », à Lamoura (39).

Des tourbières malmenées par l’Homme... mais essentielles ! Exploitées au 19 et 20e siècle pour en extraire de la tourbe destinée au chauffage domestique, ces tourbières montrent aujourd’hui encore les traces de cette exploitation, avec notamment des fossés de drainage et des fosses d’extraction de tourbe toujours visibles sur le site. Ces aménagements favorisent toujours l’asséchement du site, en évacuant plus rapidement l’eau des massifs tourbeux. C’est donc le fonctionnement global des tourbières qui s’en trouve dégradé.

Outre le stockage d’eau, qui alimente les ruisseaux lors des sécheresses, elle stocke également du carbone, qui est piégé dans la tourbe. Les tourbières sont également un réservoir de biodiversité, avec des espèces animales et végétales adaptées à ces milieux si particuliers !

« Il est donc primordial de restaurer l’équilibre naturel si fragile, en intervenant sur les anciens aménagements. Sur ces deux tourbières, il est prévu de reboucher une longueur de 45 mètres de fossés et de fermer deux fosses d’exploitation par l’implantation de palissades. Les pelleteuses sur chenilles circulant sur les tourbières peuvent paraitre impactantes mais ces machines sont spécialisées pour intervenir sur des milieux sensibles. Ces travaux seront bénéfiques aux tourbières et la nature reprendra très vite ses droits » explique Magali Crouvezier, chargée de missions au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté.