En cette période de vacances scolaires où la fréquentation de la piscine Lafayette est importante, avec en moyenne 800 nageurs reçus quotidiennement, la qualité de l’eau doit être irréprochable. A Lafayette, c’est un souci de tous les instants. Rencontre avec Ludovic, son responsable technique.
Tout d’abord, pour accéder à cet endroit, il faut se rendre au sous-sol. C’est-à -dire descendre de trois étages par rapport à l’accueil. A l’intérieur de cet immense bunker, on y trouve de nombreuses machines et des centaines de mètres de tuyaux. Ici, tout est automatisé, mais l’action humaine est encore belle et bien présente pour vérifier que les machines assurent correctement leur fonction. Quotidiennement, à raison de trois fois par jour, des prélèvements sont menés pour vérifier que la qualité et la température de l’eau sont au rendez-vous. Sécurité et professionnalisme.
Pensée il y a 20 ans, cette piscine bénéficie d’une gestion technique moderne. Les cinq bassins dont elle dispose ont une gestion indépendante. Ce qui permet, en cas de dysfonctionnement dans l’un de ses espaces, de traiter le problème indépendamment, tout en permettant la poursuite de l’activité. A tout moment de la journée, des analyseurs d’eau sont en éveil pour vérifier le PH, la température et le chlore. En fonction des résultats constatés, un système très bien huilé, composé de pompes et de vannes modulantes, va faire son travail pour désinfecter l’eau et la rendre sûre dans les bassins.
Outre ces interventions, la piscine Lafayette est fermée trois fois par an afin de réaliser les travaux techniques et de nettoyage obligatoires. La prochaine fermeture aura lieu du 10 au 16 septembre. A cette occasion, les bassins sont entièrement vidés et les équipes de la piscine interviennent pour y effectuer toutes les opérations nécessaires. Que les baigneurs bisontins se rassurent, la piscine Mallarmé sera ouverte durant cette période.































