Ce samedi, la Ville de Besançon organisait un grand anniversaire pour célébrer les 10 ans de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco. Durant toute cette journée, différentes animations étaient proposées, mais celle qui a tenu en haleine de nombreux bisontins et bisontines, fut la construction d’un arc de triomphe monumental, en carton, en plein cœur de la place de la révolution.
Tout au long de la semaine, des bénévoles se sont succédés pour construire les cartons qui ont permis d’ériger cet ancien édifice, construit par Vauban, et qui s’ouvrait sur le pont Battant jusqu’en 1776. 16 mètres de long, 14 mètres de large, 4 mètres de profondeur, 1400 cartons et plus de 2 kilomètres de scotch, cette construction éphémère bat des records. Il faut dire que l’artiste plasticien Olivier Grossetête et son équipe sont des habitués de ce genre de défi. Régulièrement, à travers le monde entier, ils en construisent.
Le principe est le même quel que soit l’endroit. Durant une semaine, les différentes pièces sont construites, puis numérotés à partir d’un plan réalisé en amont, pour ensuite les assembler et les coller les unes aux autres le jour J. 24 heures plus tard, cette œuvre monumentale sera détruite. Ce samedi après-midi, les Bisontins de passage au centre-ville sont venus donner le coup de main. Spontanément, ils se sont emparés des rouleaux de scotch à leur disposition pour renforcer les cartons. Certains, sur les bons conseils des bâtisseurs présents ont également assemblé les modules ou aidé à porter l’édifice de plus d’une tonne pour y glisser les morceaux manquants. Car la construction a démarré par le haut pour terminer par ses pieds. Il aura fallu une dizaine d’heures pour accomplir ce gigantesque travail.
Un gâteau d’anniversaire
Comme tout anniversaire qui se respecte, un gâteau, portant le nom du Marquis, a été préparé pour l’occasion. Ce Vauban, qui sera distribué chez ses concepteurs, a été réalisé par trois grands noms de la pâtisserie bisontine : Messieurs schillinger, Belin et Celse. 1600 parts ont été proposés aux visiteurs. Tout est parti de la recette d’un cake imaginé par la profession il y a quelques années, à laquelle des petites modifications ont été apportées et quelques ingrédients ajoutés, comme des noisettes concassées. Une succulente gourmandise, très appréciée par les visiteurs présents.































