La communauté d’agglomération du Grand Besançon a profité du renouvellement de la délégation de service public liée aux transports pour revoir de fond en comble l’organisation de ses transports urbains. Les services de la communauté d’agglomération du Grand Besançon, avec un bureau d’études, et les candidats à la gestion des transports urbains bisontins lors de l’appel d’offres ont permis d’ébaucher des propositions d’amélioration dont se sont emparés la collectivité locale et Keolis, l’entreprise mandatée.
Cette réflexion collective a donné naissance à un nouveau réseau Ginko que les usagers pourront découvrir le 1er septembre prochain. Pour le Grand Besançon, le coût de fonctionnement annuel des transports s’élève à 60,8 millions d’euros. Une augmentation de 2,2 millions d’euros annuelle a été consentie par la collectivité. Michel Loyat, vice-président au Grand Besançon, en charge des transports, ne parle pas d’un bouleversement, comme en 2014, avec l’arrivée du Tram, mais « des décisions qui sont beaucoup plus que des ajustements ».
Quelles sont ces nouvelles lignes ?
Cependant, malgré les évolutions annoncées, dont Plein Air s’est fait l’écho dans ces précédents articles, l’élu bisontin assure que le nombre de kilomètres commerciaux n’a pas bougé sur le territoire de la ville, en revanche, il a progressé sur le secteur périurbain, avec la quinzaine de communes supplémentaires qui bénéficient désormais d’un service de bus régulier, alors qu’elle n’avait droit qu’à une desserte scolaire jusqu’à présent. On fait le point sur ces nouvelles lignes et services :
La nouvelle ligne 53 desservira la commune de Saint-Vit à destination de Micropolis.
La prolongation de la ligne 56, faisant actuellement son terminus à Osselle, jusqu’à Byans-sur-Doubs.
La création d’une nouvelle ligne 61 qui desservira les communes de Pirey, Pouilley-les-Vignes, Serre-les-Sapins et Franois.
La prolongation de la ligne 65, effectuant actuellement son terminus à Chatillon-le-Duc, afin de desservir les communes de Devecey, Bonnay, Mérey-Vieilley, Vieilley et Venise.
La création d’une nouvelle ligne 68 permettant d’assurer la desserte des communes de Cussey-sur-L’Ognon et de Geneuille, en passant par l’est de la commune des Auxons.
La prolongation de la ligne 83, faisant actuellement son terminus à Saône, jusqu’à Mamirolle.
La création d’une nouvelle ligne entre Saône et Micropolis ( ligne 84) empruntant la voie des Mercureaux.































