A compter du 1er septembre prochain, le réseau Ginko fait peau neuve. Une réorganisation des déplacements et des itinéraires verra le jour pour mieux répondre aux réalités du quotidien et s’attacher à conquérir de nouveaux usagers. Pour le Grand Besançon, le coût de fonctionnement annuel des transports s’élève à 60,8 millions d’euros. Une augmentation de 2,2 millions d’euros annuelle a été consentie par la collectivité.
Née de la réflexion des élus du Grand Besançon, de Keolis le nouveau gestionnaire et des réunions publiques organisées sur le territoire concerné, un nouveau plan de circulation verra bientôt le jour. Les responsables ont voulu un réseau hiérarchisé, avec 7 lignes fortes, composées de deux lignes de tramway, quatre Lianes (ligne A Niveau Elevé de Service, de 3 à 6), et d’une ligne de boulevard, la N°7. A cela s’ajoute, un maillage plus fin du territoire assuré par cinq lignes urbaines ( numérotées de 8 à 12) et des lignes complémentaires , qui desserviront des quartiers plus éloignés et des communes proches ( numérotées de 20 à 24). Pour les circuits à forte densité, la fréquence des passages et les amplitudes de service ont été améliorées. Selon le Grand Besançon et Keolis, 90% de la population de Besançon se trouvera à proximité d’une ligne du réseau Ginko : A 300 mètres d’un arrêt de bus et à 500 mètres d’une station tramway.
Les nouveautés
Plusieurs nouveautés verront le jour.
La desserte pour la gare SNCF Viotte sera renforcée. Cela se traduira pour une amélioration de la fréquence des tramways aux heures de pointe, l’adaptation des horaires de départ ou de passage des bus et trams à ceux des trains et un renforcement de la desserte en soirée jusqu’à 21h30 sur la ligne T2.
L’offre de transport restera « attractif » pendant les petites vacances scolaires. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Il en sera de même le week-end. Le samedi par exemple, les Grands Bisontins pourront compter sur un tram ou un bus toutes les 10 à 15 minutes au maximum.
Pour mieux répondre aux usages locaux. Il a également été décidé d’élargir la desserte de soirée, en proposant des horaires plus adaptés en fin de semaine. Ainsi, du jeudi au samedi, des bus et trams circuleront jusqu’à 1h du matin. Le service cessera à 23h30, les autres jours de la semaine.
Les lignes périurbaines ont également été développées avec quinze nouvelles communes desservies à compter de septembre prochain. On notera par exemple les créations d’une ligne 53, qui desservira la commune de Saint-Vit à destination de Micropolis et 61, via Pirey, Pouilley-les-Vignes, Serre les Sapins et Franois, avec une connexion au pôle d’échanges de Temis au Nord et aux Hauts du Chazal au Sud.
Dans le même temps, on note l’apparition de certains services comme « Ginko Cliniques » qui permettra de se rendre sans difficulté à la clinique Saint-Vincent et à la polyclinique de Franche-Comté tous les dimanches et jours fériés au départ de « Témis ou de « Micropolis ».
Une palette de services pour se déplacer
Soucieux de toujours et encore améliorer la qualité de service, le Grand Besançon a souhaité également mettre en place un certain nombre d’initiatives. Ainsi, des parkings relais, au nombre de cinq, des Ginko VéloParks, des abris sécurisés pour stationner son vélo, ou encore des tarifications combinées avec d’autres services ( VéloCité, Citiz, TER) sont mis en place.
Les tarifs
Michel Loyat rappelle que le réseau Ginko n’a pas augmenté ses tarifs depuis deux ans. Ainsi, cette année, l’augmentation prévue se base uniquement sur l’inflation. Elle ne concernera pas les tickets à l’unité, mais les abonnements.































