Choix du secteur :
Se connecter :

Le vélo pour tous à Besançon

Ce mercredi après-midi, de 14h à 18h, la Ville de Besançon invite les enfants à venir découvrir les plaisirs des déplacements en deux roues. A cette occasion, le stand Vélocité s’installera dans le parc Micaud. Sur place, en échange d’une pièce d’identité, les parents pourront emprunter un vélo adapté à l’âge de leur enfant, s’il est âgé entre 2 et 8 ans. Il y aura des draisiennes, pour apprendre l’équilibre aux plus petits, des vélos à roulettes, pour commencer à pédaler, et des vélos sans roulettes, pour les plus grands. Des casques seront prêtés et des ateliers ludiques sur la maniabilité seront proposés.

Pour Anthony Poulin, l’élu écologiste bisontin en charge des modes doux, l’objectif est de sensibiliser les enfants à la pratique du vélo dès le plus jeune âge. Et ce pour deux principales raisons : tout d’abord pour la santé, mais aussi parce que les enfants, et forcément les adultes qui les accompagnent, sont sensibilisés à l’utilisation d’un autre moyen de déplacement que la voiture par exemple.

Intensifier la pratique du vélo

Dans les années à venir, la Ville de Besançon envisage de développer encore la pratique du vélo. Cela passe notamment par la création de nouvelles voies cyclables mais aussi l’agrandissement du parc existant en proposant d’autres matériels, parfois plus modernes comme les deux roues à assistance électrique. Depuis l’arrivée de Vélocité à Besançon, en 2007, les adeptes du deux roues n’ont cessé de progresser. Des secteurs comme le Pont Battant par exemple ont augmenté leur fréquentation de vélos de 80%. Dans le même esprit, plus de 4% des Bisontins se rendent quotidiennement en vélo au travail. Actuellement, le réseau cyclable de la ville de Besançon est estimé à environ 500 km d’itinéraires. D’autres parcours seront créés. « Depuis le début du mandat, nous avons doublé le rythme d’aménagements cyclables Â» explique Anthony Poulin. En parallèle de ces chantiers de sécurisation et de création, la cité comtoise a également déployé différents services et infrastructures, comme des pompes à vélo en libre-service ou l’implantation d’arceaux pour vélos sur tout son territoire. Aujourd’hui, ce sont 2600 places qui sont à la disposition des usagers.