C’est une nouvelle étape qui s’amorce pour l’écoquartier Viotte à Besançon. Après la phase de déconstruction, la construction de ce nouveau lieu de vie bisontin prend forme. Ce matin, la première pierre de ce projet urbain, réparti sur une superficie totale de 44.000 m2, a été posée par les différents acteurs et partenaires .
Rappelons qu’il prévoit l’implantation d’un pôle tertiaire, occupé par différents services de l’état et du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, mais aussi de commerces et services de proximité et de logements ( 220 à 240). A la fin de l’année 2019, deux bâtiments conçus par l’architecte Brigitte Mettra accueilleront 850 agents des services de l’état sur 17.500 m2. Un an plus tard, fin 2020, ils seront rejoints par 250 agents de la région Bourgogne Franche-Comté qui occuperont 6.000 m2. Cet investissement, initié par la Ville de Besançon, s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation des lieux qui a débuté dès 2010 avec la transformation du site de la gare en un véritable pôle d’échanges multimodal, avant la mise en service du tramway en août 2014. Grâce au 1000 emplois prévus sur site, c’est tout un quartier qui va être redynamisé. 40 millions d’euros ont été investis par la collectivité et ses partenaires pour ce projet d’envergure.
La Ville de Besançon poursuit son développement. Présenté comme un maire « bâtisseur », Jean-Louis Fousseret continue d’investir pour l’avenir de la cité. Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre d’autres initiatives identiques comme la construction des écoquartiers Vauban et Vaîtes et les rénovations des quartiers des 408 et Planoise.































