Voilà encore un dramatique événement qui va donner matière à réflexion sur l’utilité ou plutôt l’utilisation des réseaux sociaux. Souvenez-vous, il y a quelques semaines déjà , lors des portes ouvertes des sapeurs-pompiers de Montbéliard, lors d’une manœuvre, une impressionnante chute est filmée et, bien entendu aussitôt relayée sur les réseaux sociaux. En mode, car c’en est une mais qui dure et se développe, « j’ai tout vu j’y étais ». L’issue de cet accident ayant été finalement moins grave que ce qu’elle aurait pu être, la polémique est rapidement passée.
Ce qui s’est passé en Italie récemment, un imbécile prenant un selfie avec en fond une victime fauchée par un train…jamais oh grand jamais ça ne pourrait arriver chez nous. Et pourtant, non seulement c’est arrivé très vite en France et tout près de chez nous.
Comment ne pas être en effet écœuré, le mot est faible, et relayer ici l’appel lancé ces derniers jours par les proches de Johann, décédé dans un accident de moto à Mathay la semaine dernière : « certaines personnes ont filmé le massage cardiaque, et se sont amusées à diffuser ça sur internet…Merci de partager ce message en masse afin que nous retrouvions ces personnes, ainsi que ceux qui ont pris des photos ».
Quels commentaires ajouter à cela ? Qu’au moment où tout le monde est connecté et veut voir, savoir et faire savoir il y a des limites ? Les mots manquent tellement c'est évident. Mais pas pour tout le monde visiblement. A chacun d’entre nous sans doute de faire un examen de conscience et d’y réfléchir.































