En Bourgogne-Franche-Comté, neuf habitants sur dix de 75 ans ou plus vivent à domicile. Avec l'avancée en âge, près de la moitié présentent un état fonctionnel altéré. Lorsque ces problèmes en viennent à un stade aigu et se cumulent, les personnes âgées éprouvent des difficultés à accomplir certains gestes ou activités. Cette perte d'autonomie touche 14 % d’entre elles. Les personnes âgées bénéficient fréquemment des aides de leur entourage ou de professionnels, ce qui facilite leur quotidien. Avec une espérance de vie plus longue et des problèmes fonctionnels plus nombreux, les femmes, souvent seules, souffrent davantage de perte d'autonomie
En cas de problèmes fonctionnels importants, une aide extérieure favorise le maintien à domicile des personnes âgées. Ainsi, 42 % des 75 ans ou plus bénéficient d'aide de leurs proches au quotidien. Celle-ci dépend de leur disponibilité et de leur proximité géographique et relationnelle. Il s'agit, entre autres, d'aide pour les déplacements et les courses ou pour le ménage, les repas et les soins personnels.
Ces soutiens peuvent également être assurés par des professionnels : aides ménagères, aides-soignants ou infirmiers. Moins fréquents, ils concernent 32 % des personnes âgées. Seuls, les infirmiers et aides-soignants sont habilités à pratiquer des actes médicaux. Au total, une personne âgée sur cinq bénéficie à la fois d'une aide professionnelle et de son entourage. L'APA permet d’aider les personnes âgées à financer les interventions de professionnels. Cette allocation, attribuée par les Conseils départementaux et destinée aux personnes dépendantes, est versée à 12 % des 75 ans ou plus vivant à domicile.































