Ancien officier du sixième régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres (Tarn), le capitaine Nourouddine Abdoulhoussen a créé l'association Laissez-les servir pour venir en aide à des jeunes via des stages pour leur apprendre « le savoir-vivre et le vivre ensemble ». Tous sont volontaires.
Pendant ses années de service, le capitaine avait noté les bienfaits de la vie militaire sur des sujets très difficiles. Il a voulu savoir si ces mêmes méthodes pouvaient avoir des effets similaires sur les jeunes des banlieues et à voir le résultat, il ne s'est pas trompé.
Depuis quelques jours et jusqu’au début de semaine prochaine, l’association Laissez les Servir est présente au Barboux où se prépare demain samedi 9 juin la commémoration du jumelage qui unit le village à celui des Eparges suite à l’aide apportée après la Grande Guerre. Durant ce séjour, ces cadets en tenues militaires travaillent dans les espaces verts de l’école, à la rénovation de la grille du cimetière, effectuent de petits travaux au centre de loisirs où ils logent et prennent une part active aux cérémonies officielles.
"L'objectif c'est qu'ils deviennent français à part entière et pas français à part", raconte Nourouddine Abdoulhoussen Pour le capitaine l'objectif de cette semaine est bel et bien de leur apprendre le savoir vivre, la discipline militaire, l’autorité et les valeurs citoyennes et républicaines































