Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Les lumières de la paix

Dans le cadre du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, un ambitieux projet a vu le jour à Besançon. Pierre Duc, le Jurassien au pari les plus fous, spécialiste du Land-Art, s’est associé avec l’éducation nationale pour développer une initiative personnelle mais surtout porteuse d’espoir. Ainsi, une œuvre gigantesque, composée de 2200 bougies, a vu le jour à la Malcombe, dans un champ mis à disposition par la ville de Besançon .

Cette réalisation, qui s’étendait sur 100 mètres de diamètre, formait un globe terrestre, à côté duquel apparaissaient les inscriptions « Paix Â» et les dates « 1918/2018 Â». Après le temps de l’installation du projet, par les élèves du bac géomètre topographe du lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon, est venu celui de l’allumage des bougies, qui s’est déroulé ce jeudi soir. 

Pour réaliser cette ultime étape, les organisateurs ont fait appel à l’association Pari, implantée à Planoise, spécialisée dans le soutien scolaire. Les jeunes qu’elle accompagne et quelques habitants du quartier ont donné vie à la fresque. A la tombée de la nuit, cette dernière a pris ses plus belles couleurs. Une par une, les bougies ont été allumées. Un beau message de paix et d’espérance en cette période trouble et anxiogène.

Cette œuvre éphémère ne le restera pas puisqu’un drone s’est chargé de photographier cette belle réalisation. Les clichés obtenus seront ensuite exploités dans les établissements scolaires de la région lors des opérations du centenaire.