Choix du secteur :
Se connecter :

Le Grand Besançon poursuit son programme d’aménagements cyclables

La collectivité a lancé des projets en ce sens. D’autres verront le jour prochainement. Le plan de déplacement urbain 2015/2025 a pour objectif justement d’encourager la pratique cyclable. Le  territoire compte plus de 200 kilomètres d’itinéraires modes doux, répartis sur Besançon et les communes périphériques. Soit 42 kilomètres de voies vertes, 33 km de pistes cyclables, 55 km de bandes cyclables, 11 km de voies bus/cycles et 90 km de cheminements modes doux ( allées de parc, allées forestières, allées de quartiers, passerelles et souterrains).

Au-delà des parcours situés dans la ville, 10 itinéraires cyclables sont actuellement proposés dans le Grand Besançon : Ecole-Valentin / Pirey, Serre-les-Sapins / Tilleroyes, Hauts-du-Chazal/Serre les Sapins (via Franois), Roche-lez-Beaupré/Novillars, Palente/Thise-Roche-lez-Beaupré, Forêt de Chailluz/Braillans, Liaison Halte ferroviaire d’Ecole-Valentin/ Valentin, entrée Est de Besançon, Saône/gare de Saône et Les Prés-de-Vaux/Chalezeule.

Ouverture de la piste Chalezeule/Près-de-Vaux

Cet itinéraire est désormais une réalité. Le montant de cette opération est de 625.000 euros. « Les travaux menés ont été effectués en prenant toutes les précautions d’usage concernant la préservation de la biodiversité, notamment avec la création de murs en pierres sèches pour améliorer l’habitat des reptiles Â» explique le Grand Besançon.

Les futurs aménagements

La connexion entre le bourg de Saône et la gare SNCF est en cours d’achèvement. Elle sera inaugurée en juin. On notera également la création prochaine d’une voie d’un 1 kilomètre qui reliera la piscine de Chalezeule et la véloroute de Chalèze et la finalisation du tronçon bidirectionnel d’une longueur de 500 m entre Roche-lez-Beaupré et Novillars. Il s’agit de sécuriser les déplacements des cyclistes sur cette portion de voie partagée avec les autres modes.