Nouvelle journée d’action ce jeudi partout en France à l’initiative de la CGT et Solidaire, qui appelaient à « une convergence des luttes ». A Besançon, un rassemblement s’est tenu devant la gare Viotte. Une petite cinquantaine de personnes seulement était présente. A quelques mètres de là , les cheminots poursuivaient leur mouvement. Les responsables Sud et CGT qui ont pris la parole ont demandé à leurs collègues de poursuivre l’action et « à ne pas se laisser intimider par les fausses informations », notamment quant à l’ampleur du mouvement, « données par la direction et le gouvernement, qui veulent minimiser l’action ».
Selon Nicolas Oudet du syndicat Sud Rail, 70% des conducteurs et des contrôleurs sont en grève en Bourgogne Franche-Comté. « La direction a peur de ce qui va se passer lundi, jour de rentrée. A PSA Sochaux, notre action a des répercussions sur l’activité de l’entreprise. Il faut tenir » ont affirmé les responsables syndicaux. Parmi eux, certains ont rencontré hier soir Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, élu La République en Marche. « La rencontre n’a duré qu’une petite demi-heure . Nous sommes très déçus. Il ne connaît pas son sujet. Ce fut un dialogue de sourd » explique Nicolas Oudet. Aucun nouvelle rencontre n’est envisagée.
Les cheminots grévistes se sont donnés rendez-vous lundi matin à 10h, sur le parvis de la gare, pour une prochaine assemblée générale. Mardi prochain, ils iront manifester à Dijon sous les fenêtres de Marie Guite Dufay, la Présidente socialiste de la région Bourgogne Franche-Comté.































