Choix du secteur :
Se connecter :

Un loto pour sauver le patrimoine en septembre

Pour sauvegarder le patrimoine, pas de hasard, il faut de l’argent. Et Etat comme collectivités manquent justement de moyens à affecter à ces monuments parfois en péril. La mission confie par le Président de la République à l’animateur et grand connaisseur de l’histoire de France Stéphane Bern avait justement pour but de trouver des sources de financement.

Les français étant très attachés à ce patrimoine, ce sont eux qui vont pouvoir apporter leur pierre pour justement en restaurer d’autres. Le 14 septembre auront donc la possibilité de jouer au premier loto du patrimoine dont les bénéfices seront intégralement destinés à 250 chantiers d’ores et déjà identifiés en France.

Parmi eux, dix sont localisés en Franche-Comté parmi lesquels la Fontaine-lavoir Saint-Maximin de Foucherans, l’église Saint-Etienne-de-Châtel de Gizia, le puits à sel de Montmorot, l’église de Sézéria d'Orgelet et l’aérodrome et remise aéronautique de Besançon-Thise où se trouvent les seuls hangars en France de type Eiffel, rachetés en 2007 par la commune. La rénovation est estimée à près de 3 millions.

Il va donc falloir beaucoup de joueurs pour mener à bien ces 250 premiers dossiers et encore plus d’un loto sans doute pour que la France puisse sauver un maximum d’églises, fontaines, lavoirs, châteaux…