Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Rendre les jeunes acteurs de leurs apprentissages

C’est la mission que se sont  fixées la direction et l’équipe éducative du groupe scolaire Sainte Famille/ Sainte Ursule, implanté rue Brûlard à Besançon. Actuellement, plus de 500 enfants et adolescents y sont accueillis. Ces petits et grands élèves sont scolarisés de l’école maternelle au lycée. Le fer de lance de ce lycée professionnel privé est de faire réussir ses élèves, en privilégiant la responsabilisation et en donnant du sens aux apprentissages. De la 6è à la terminale, les enfants s’engagent dans des projets. Même à l’internat, que l’on appelle ici « résidence Â», on fait confiance aux jeunes. Attention néanmoins à ne pas trahir la confiance des adultes.

La Fab-Lab

Comme Factory Laboratory, la Fab-Lab est un lieu d’expérimentation où les collégiens prennent des initiatives et s’organisent dans le but de faire aboutir une idée, un projet. « Nous mettions plein de choses en place pour accompagner nos élèves en difficulté, mais nous avions tendance à oublier nos bons élèves. C’est une idée que j’ai pue développer lors de mon passage à Québec Â» explique Martial Couillaud, le directeur de l’établissement. Cette année, dans ce laboratoire, les classes de 6è à la 4è travaillent sur la fabrication d’un robot. Alors que leurs aînés, les 3ès, s’investissent dans la création de jeux vidéo. « Nous sommes encadrés par un professeur, mais c’est nous qui faisons Â» explique Saliha, qui est en sixième. Chaque semaine, deux heures de cours sont dégagées dans l’emploi du temps afin que ces petits génies puissent mener à bien leur projet collectif. Dans ce cadre-là, on utilise l’outil informatique, on s’intéresse à la programmation informatique et on approfondit la langue de Shakespeare. D’ici la fin de l’année scolaire, le robot de la Fab-Lab du collège bisontin sera terminé et devrait en surprendre plus d’un quant à sa capacité à relever de nombreuses tâches.

La Résidence

Au groupe scolaire Sainte Famille/ Sainte Ursule, on ne parle pas d’Internat mais de résidence. Avec les lycéens, on joue clairement la carte de la confiance, et cela semble marcher. Justin, élève en bac professionnel, le reconnaît lui-même. « On ne cherche pas à franchir les barrières. On apprécie que l’on nous fasse confiance Â» explique-t-il. Avec l’accord des parents, les jeunes organisent leur temps scolaire, leurs sorties et apprennent à s’auto-gérer durant les temps de vie quotidienne. Le lever, les études, les moments entre amis, … sont autant d’instants où chacun doit se responsabiliser. Justin se souvient encore de la petite incartade de l’année dernière, où il s’est fait rappeler à l’ordre. « J’ai compris. Je ne le referai plus Â» dit l’adolescent embêté.

C’est donc dans ce contexte pédagogique bienveillant qu’enfants et adolescents évoluent. Un lycée à dimension humaine dans lequel les élèves apprennent à grandir.