Choix du secteur :
Se connecter :

PAYS HORLOGER: La contrebande, toute une histoire

Aux 18ème et 19ème  siècles, la contrebande est une façon courante de gagner un peu d’argent dans ce Haut-Doubs frontalier.  Un moyen presque traditionnel à l’époque pour arrondir les fins de mois voire même comme on dit ici de joindre les deux bouts ! On prend donc tous les risques.

Malheureusement pour les adeptes de ces circuits parallèles, les douaniers, surnommés les gabelous, veillent sur ces échanges commerciaux illégaux. Seule solution pour les fraudeurs, emprunter des chemins escarpés, dangereux, là où les autorités n’iront pas, eux, risquer leur vie.

Dans ces gorges qui surplombent la vallée du Doubs, les contrebandiers vont donc installer à flanc de falaise de simples troncs avec des traverses, le tout en bois, fragile et instable. Un moyen de passage d’un pays à l’autre d’autant plus périlleux que le trafic s’effectue de nuit par une météo souvent peu clémente.

Tellement de risques pris d’ailleurs que des hommes y perdront la vie en chutant pour avoir essayé de passer en fraude quelques denrées, alimentaires le plus souvent.

Rassurez-vous, les lieux sont aujourd’hui aménagés pour une fréquentation sécurisée du grand public et l’accompagnateur moyenne montagne Patrick Bruot sera là pour vous guider et vous en dire plus sur ce pan d’histoire locale.