Le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé réagit aux déclarations du syndicat CFDT faisant part de ses inquiétudes quant à la situation de certains établissements.
« Les chiffres du Ministère parlent d’eux-mêmes, les effectifs sont globalement en baisse dans les formations du ministère de l’agriculture. Aujourd’hui, c’est le lycée la Savine de Morbier qui en subit les conséquences » expliquent les responsables faisant état de la fermeture de cet établissement actée pour le 6 juillet 2018.
« En effet, cette décision fait suite à plus de 10 ans de baisse d’effectifs, à des charges financières lourdes et à un déficit annoncé de moins 131 000 €. C’est pour assurer la poursuite du projet professionnel de chaque élève que cette décision est prise aujourd’hui. En effet, le recrutement des autres établissements vient de commencer et un accompagnement de chaque famille va être proposé ».
Le CNEAP précise que tous les cours et tous les examens seront assurés pour cette fin d’année scolaire 2018 à Morbier et que les personnels qu’ils soient de droit privé ou de droit public, seront également accompagnés par les services de la DRAAF, du CNEAP et de l’Enseignement Catholique.
Concernant les Fontenelles, il est précisé que : « Selon un syndicat de l’Enseignement Agricole Privé, le lycée Saint-Joseph des Fontenelles serait sur le point de fermer. Or, ce n’est, actuellement qu’une classe de 1ère Bac techno STAV qui devrait fermer ».































