Raphaël Bartold, le Préfet du Doubs, n’a pas failli à la règle. Ce lundi matin, en préfecture, il a présenté le bilan de la délinquance et de la sécurité routière dans le département. Le représentant de l’état s’est montré plutôt satisfait quant aux résultats obtenus par les services de police et de gendarmerie, démarche à laquelle il convient d’associer la justice, qui s’est montrée peu clémente envers les contrevenants et délinquants. Seule petit bémol, les chiffres de la sécurité routière qui restent en deçà de ce qu’aurait pu laisser supposer un début d’année 2017 encourageant. Comme chaque année, avec le retour des beaux jours, la vigilance des automobilistes a baissé et le nombre des tués est reparti à la hausse. Le mois de septembre dernier a particulièrement été meurtrier avec le décès de trois jeunes dans un terrible accident de la route à Besançon.Onze tués ont été recensés sur cette période
La délinquance dans le Doubs
Globalement, les autorités ont constaté une baisse des faits de délinquance dans le département. Si les atteintes aux biens sont à la baisse, celles liées aux personnes augmentent. Précisément, les vols avec armes (-33%), avec violences contre des personnes (-6,4%), les cambriolages de logement (-21,4%), les vols de véhicules (-6,30%), les vols dans les véhicules (-7,2%) et les violences sexuelles (-1,3%) ont baissé. En revanche, les coups et blessures volontaires (+5,9%) et les infractions à la législation sur les stupéfiants (+1,20%) poursuivent leur hausse. A travers ces résultats prometteurs, police et gendarmerie y voient le fruit de leur collaboration, avec notamment la pertinence des outils alloués et la perspicacité et le professionnalisme des équipes, notamment dans le domaine scientifique.
Les actions vont se poursuivre pour bien sûr toujours et encore mettre hors d’état de nuire les délinquants, mais aussi réduire ce sentiment d’insécurité qui touche la population française et bien entendu franc-comtoise. C’est la raison pour laquelle, les secteurs de Planoise, à Besançon, et Valentigney, dans le pays de Montbéliard, font l’objet d’une attention toute particulière. La mise en place des Groupes Locaux de Traitement de la Délinquance (GLTD) ont déjà montré leur efficacité. Les travaux engagés se poursuivent dans les domaines de la drogue et de l’économie souterraine par exemple.
La sécurité routière
Raphaël Bartolt, le Préfet du Doubs, reconnaît qu’il aurait espéré de bien meilleurs résultats. C’est la raison pour laquelle, les contrôles seront intensifiés et les condamnations encore plus sévères. La consommation d’alcool et de stupéfiants au volant est un véritable problème qui inquiète les forces de l’ordre. Le Préfet du Doubs compte également sur les dernières mesures gouvernementales et notamment la réduction de la vitesse à 80 km/h pour améliorer les statistiques et sauver des vies. A Besançon, la police continuera également à traquer les auteurs de rodéo, qui mettent en danger leur vie et celle des autres sur leur moto. Au 31 décembre 2017, 294 accidents ont été recensé dans le département du Doubs. Soit 36 personnes tuées, 344 blessés et 187 hospitalisés. Par rapport à 2016,ont enregistre une baisse des accidents (-6,1%) et des blessés (5%) , mais une augmentation des accidents mortels (+3,2%) et des tués (+2,9%).































