Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Rendre la ville plus sûre et tranquille

Ce mardi matin, dans le cadre de la sécurisation des commerces et de la lutte contre les vols à main armée, le Préfet du Doubs, Raphaël Bartold, et Jean-Louis Fousseret, le Maire de Besançon, étaient sur le terrain pour assister à une opération de sensibilisation et de contrôle au centre-ville de Besançon. Durant les préparatifs des fêtes de fin d’année, période durant laquelle l’activité commerciale est dense, mais aussi tout au long de l’année, les forces de police municipale et nationale œuvrent ensemble pour préserver la sécurité et la tranquillité publique sur le secteur bisontin.

Comme le rappelle Danielle Poissenot, l’élue en charge de la sécurité et de la tranquillité publique à la Ville de Besançon, « la municipalité a fait de la sécurité l’une de ses priorités dans ce mandat Â». A l’instar de nombreuses villes de France, les faits de délinquance et les zones de non droit ont tendance à se multiplier à Besançon et le sentiment d’insécurité est également partagé par de nombreux Bisontines et Bisontins. Dans ces conditions, Jean-Louis Fousseret souhaite voire les moyens humains de la police nationale et de la justice se renforcer. Tout comme ceux de la police municipale bisontine, dont il a doublé les effectifs dans le quartier Planoise, pour en faire une police de proximité. Par ailleurs, d’autres mesures sont dans les cartons : Besançon saura dans le courant du mois de janvier si elle fait partie des villes retenues pour tester la police de sécurité du quotidien sur son territoire, le deuxième commissariat, implanté dans le quartier Planoise, sera bientôt une réalité et de nouvelles caméras de vidéosurveillance seront implantées en son sein. D’ici la fin de l’année, Besançon comptera 180 caméras. D’autres verront le jour dans le courant de l’année 2018.

16 nouveaux gardiens de la paix

Comme il s’y était engagé, Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a nommé seize nouveaux gardiens de la paix dans le département du Doubs. Ces femmes et ces hommes viennent renforcer les effectifs des commissariats de police de Besançon, Montbéliard et Pontarlier. D’autre part, le Préfet du Doubs et le Maire de Besançon ont évoqué les statistiques concernant la délinquance dans le département. Selon messieurs Bartold et Fousseret, elle est à la baisse. En 2017, les atteintes aux biens et aux personnes diminuent. Seuls les cambriolages augmentent encore. Le Préfet a promis une présentation plus précise de la situation en janvier prochain par le ministre de l’Intérieur.