Une cérémonie très officielle s’est tenue ce mardi soir à la Préfecture du Doubs en présence de Raphaël Bartolt et d’élus du département. 50 personnes, soit 27 nationalités, ont reçu hier le décret de leur naturalisation des mains du préfet du Doubs et des maires des communes dans lesquelles ils vivent. Mr Bartolt a voulu officialiser cet évènement, jugeant que « l’entrée dans la communauté française n’était pas un acte anodin et qu’elle devait être marquée de cette façon ».
Au cours de la cérémonie, un film de quelques minutes a été projeté pour rappeler à toutes ces personnes les valeurs de la nation française et les droits et les devoirs qui l’accompagnent. Sylvain Ducret, maire d’Ornans, reconnaît que cette cérémonie est très « émouvante ». Trois personnes, une Anglaise et deux marocains, domiciliées à Ornans, ont reçu leur décret hier soir à Besançon. « C’est une joie de les accueillir dans la communauté nationale et communale. On sent beaucoup de joie chez ces personnes. Elles ont très bien compris ce que signifie d’être citoyen français et européen » précise l’édile ornanais.
A l’image de Chris Bhagenoa, les cinquante personnes présentes à la préfecture du Doubs étaient ravies de pouvoir bénéficier de cette nouvelle nationalité. Le jeune avocat reconnaît qu’elle va lui ouvrir des portes au niveau professionnel. « Je me retrouve très bien dans les valeurs de laïcité, égalité et fraternité de la France » explique Mr Bhageno, qui ne cachait pas sa fierté d’avoir reçu ce décret à Besançon, la ville où il a fait toutes ses études universitaires.































