Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon / Livres dans la Boucle : Rencontre avec des jeunes lecteurs et leurs parents

Ce week-end, le Grand Besançon vit au rythme de la manifestation littéraire « Livres dans la Boucle Â». Pour cette deuxième édition, 200 écrivains ont fait le déplacement dans le Doubs pour présenter leurs ouvrages au public franc-comtois.

Des animations sont organisées dans le Grand Besançon mais le centre-ville bisontin à la chance de pouvoir accueillir un immense chapiteau à l’intérieur duquel le public rencontre les auteurs présents. A l’espace jeunesse, enfants et adultes se côtoient. Chacun flâne à la recherche de l’ouvrage qui l’intéressera. On regarde les illustrations, on tourne les pages, on échange, … . Ici, le livre est en accès libre.

Il y en a pour tous les goûts. De la petite enfance aux portes de l’adolescence, les ouvrages ont tous leur public. « On teste plusieurs types de livres pour voir sur lesquels ils accrochent. Pour l’instant, ma fille privilégie les BD. De mon côté, j’essaie de l’encourager d’aller vers les romans imaginaires Â» explique cette maman. Amel a découvert les livres dès son plus jeune âge. Elle y trouve beaucoup d’intérêt. Le plaisir de lire, de se projeter dans une histoire et un imaginaire, suivre les aventures d’un héros, … sont autant de situations qui favorisent la lecture chez cette petite fille de 9 ans.

Les professionnels du livre jeunesse le savent bien, savoir écrire ou dessiner pour les enfants est une chose mais il faut aussi savoir intéresser les parents. « Ce sont souvent eux qui font le lien entre nous et l’ enfant Â» explique cet illustrateur. Les illustrations, le titre,  l’histoire, … font partie des critères que les enfants privilégient lorsqu’ils doivent choisir un livre. A 4 ans, Manon aime déjà les livres. Cette petite fille est venue avec sa maman, enseignante, découvrir le contenu de cette immense bibliothèque provisoire. « Elle aime les livres avec beaucoup de couleurs, des formes et qu’elle peut empoigner facilement Â» explique Laurence. Cette mère de famille met tout en Å“uvre pour éveiller toujours et encore l’intérêt de son enfant pour les histoires et les livres. « C’est un moment que nous partageons ensemble. Dès qu’elle nous demande de lui raconter une histoire, avec mon compagnon, nous nous rendons disponibles pour répondre favorablement à sa demande Â». Et de conclure : « La lecture du soir est incontournable. C’est le rituel qui aide à s’endormir Â».

« Livres dans la Boucle Â» se poursuit jusqu’à dimanche soir. Pour tout savoir sur cet évènement : www.livresdanslaboucle.fr