Ce week-end, le Grand Besançon vit au rythme de la manifestation littéraire « Livres dans la Boucle ». Pour cette deuxième édition, 200 écrivains ont fait le déplacement dans le Doubs pour présenter leurs ouvrages au public franc-comtois.
Des animations sont organisées dans le Grand Besançon mais le centre-ville bisontin à la chance de pouvoir accueillir un immense chapiteau à l’intérieur duquel le public rencontre les auteurs présents. A l’espace jeunesse, enfants et adultes se côtoient. Chacun flâne à la recherche de l’ouvrage qui l’intéressera. On regarde les illustrations, on tourne les pages, on échange, … . Ici, le livre est en accès libre.
Il y en a pour tous les goûts. De la petite enfance aux portes de l’adolescence, les ouvrages ont tous leur public. « On teste plusieurs types de livres pour voir sur lesquels ils accrochent. Pour l’instant, ma fille privilégie les BD. De mon côté, j’essaie de l’encourager d’aller vers les romans imaginaires » explique cette maman. Amel a découvert les livres dès son plus jeune âge. Elle y trouve beaucoup d’intérêt. Le plaisir de lire, de se projeter dans une histoire et un imaginaire, suivre les aventures d’un héros, … sont autant de situations qui favorisent la lecture chez cette petite fille de 9 ans.
Les professionnels du livre jeunesse le savent bien, savoir écrire ou dessiner pour les enfants est une chose mais il faut aussi savoir intéresser les parents. « Ce sont souvent eux qui font le lien entre nous et l’ enfant » explique cet illustrateur. Les illustrations, le titre, l’histoire, … font partie des critères que les enfants privilégient lorsqu’ils doivent choisir un livre. A 4 ans, Manon aime déjà les livres. Cette petite fille est venue avec sa maman, enseignante, découvrir le contenu de cette immense bibliothèque provisoire. « Elle aime les livres avec beaucoup de couleurs, des formes et qu’elle peut empoigner facilement » explique Laurence. Cette mère de famille met tout en œuvre pour éveiller toujours et encore l’intérêt de son enfant pour les histoires et les livres. « C’est un moment que nous partageons ensemble. Dès qu’elle nous demande de lui raconter une histoire, avec mon compagnon, nous nous rendons disponibles pour répondre favorablement à sa demande ». Et de conclure : « La lecture du soir est incontournable. C’est le rituel qui aide à s’endormir ».
« Livres dans la Boucle » se poursuit jusqu’à dimanche soir. Pour tout savoir sur cet évènement : www.livresdanslaboucle.fr































