Le CHU de Besançon dispose depuis le 6 juillet d’un Cone Beam mobile au bloc opératoire. C’est le 1er établissement de santé de France à disposer en bloc opératoire d’un tel équipement de pointe en imagerie 3D.
Le cone beam (CBCT pour Cone Beam Computed Tomographie) est une technique de radiographie numérisée 3D apparue vers la fin des années 90 et qui n’a cessé de se perfectionner. Par rapport au scanner conventionnel, le CBCT offre les mêmes fonctionnalités mais possède une précision d’image supérieure tout en irradiant moins le patient (20% de la dose d’un scanner). De par sa technologie et son ergonomie, son domaine d’utilisation privilégié est l’exploration radiologique 3D des tissus « durs » (os, dents...) du crâne et de la face. Ses applications sont nombreuses en chirurgie orale, en chirurgie maxillo-faciale, en ORL et en orthodontie. Il permet l’analyse très précise des fractures, des infections, des kystes et autres lésions intra-osseuses, des corps étrangers.
Par ailleurs, cantonnée jusqu’à présent à une utilisation statique, les appareils étant installés à demeure dans des salles dédiées, la technologie sort désormais des services de radiologie grâce à l’apparition récente sur le marché de solutions mobiles et s’invite, en particulier, dans les salles d’opération. La possibilité de pouvoir réaliser des examens avec le Cone Beam mobile en salle d’intervention est un progrès considérable dans les spécialités telle la chirurgie maxillo-faciale, où la radiographie 2D peropératoire conventionnelle n’est pas assez performante. Le CBCT compact et mobile permet de transformer une salle conventionnelle en une salle hybride à moindre frais.































