22 millions d’euros. C’est la somme que consacre cette année le département du Doubs pour couvrir les dépenses d’entretien, de modernisation, de fonctionnement des collèges mais aussi pour le déploiement du numérique et la restauration collective. Sur la période 2017-2021, près de 70 millions seront investis par le département pour le programme de modernisation des collèges et le plan de développement du numérique éducatif. Ce qui ne représente pas moins de 5.000 ordinateurs et 200 serveurs à installer et à mettre en service. D’ici la fin de l’année scolaire, le conseil départemental du Doubs assure que « près de 80% des collèges publics et 56% des collèges privés seront équipés ».
En cette rentrée 2017, trois grands projets sont en cours. Il s’agit de la restructuration des collèges Emile Laroue de Frasne et Félix Gaffiot de Quingey et la relocalisation du collège de Bethoncourt, dans le Pays de Montbéliard. Concernant le collège de Frasne, le démarrage des travaux pourrait avoir lieu au plus tard au début de l’année 2019. A Quingey, le lancement du chantier est programmé pour décembre prochain. Des interventions sont également prévus dans quatorze autres établissements scolaires : Villers-le-Lac, Hérimoncourt, Seloncourt ; Pontarlier Grenier, Pontarlier Malraux, Sancey-le-Grand, Blamont, Victor Hugo, Chatillon-le-Duc, Clerval, Pierrefontaine-les-Varans, Pouilley-les-Vignes, Saint-Hippolyte et Saône.
Les transports scolaires
Depuis le 1er septembre, les transports scolaires sont gérés par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Une compétence qui, jusqu’à présent, était assurée par les conseils départementaux. Christine Bouquin, la patronne du département du Doubs, reconnaît que sa collectivité a tout mis en œuvre pour faciliter ce transfert d’activité et répondre à la nouvelle organisation du temps scolaire et le retour à la semaine de 4 jours d’école choisi par une grande majorité des communes rurales du département.































