Pendant deux jours, ce lundi et ce mardi, une vingtaine d’enfants, futurs élèves de sixième, participe au dispositif « Ecole ouverte ». 15 établissements scolaires du département du Doubs se sont inscrits dans cette démarche dont l’objectif principal est de faciliter l’intégration de ces jeunes adolescents, qui découvriront la vie de collégien dans moins d’une semaine maintenant. Plein Air s’est rendu au collège André Malraux à Pontarlier.
Le groupe, encadré par des professeurs volontaires, participe à des cours sous forme d’ateliers éducatifs. Au programme : Français, mathématiques, histoire géographie, technologie, … . Les initiatives ne manquent pas et se déroulent dans une ambiance studieuse mais décontractée. « J’ai bien aimé la première journée. On a fait des jeux et de la conjugaison » explique Evan, qui prend petit à petit ses marques. Poussé par ses parents, Abel ne regrette pas d’avoir anticipé sa rentrée des classes. « C’est important de se faire des copains. On parle, on joue et l’on devient ami ensuite» explique-t-il. Pour ce jeune pontissalien, la notion d’amitié est très importante. « Sinon on se retrouve seul dans la cour » ajoute –t-il. Les craintes de Magali portent sur son orientation dans ce nouvel espace. « J’espère que je ne me perdrai pas et que je saurai trouver rapidement ma classe » s’inquiète-t-elle.
Pour Mme Brughera, l’enseignante qui encadrait le groupe ce mardi matin, cette initiative est intéressante. « Ce premier contact avec le collège est important. Il permet de dédramatiser la rentrée. Les enfants viennent de petites structures et se retrouvent dans un établissement qui compte 450 élèves. Rien que l’espace est déjà déstabilisant. Les horaires et l’enseignement y sont également différents » conclut le professeur. Au collège Malraux, tous les sixièmes auront également l’occasion de participer à des journées d’intégration à la rentrée.































