La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) invite la population franc-comtoise à l’aider à recenser les cigognes sur son territoire.
Des milliers de cigognes traversent la région deux fois par an. Les populations de cigognes blanches ont entamé leur voyage retour depuis la mi-juillet. Elles partent vers leurs aires d’hivernage en Espagne et en Afrique du Nord et sub-saharienne. Des milliers d’individus quittent ainsi l’Europe pour rejoindre l’Afrique en contournant la Méditerranée. Elles empruntent, pour la plus grosse partie des effectifs, le détroit du Bosphore pour rejoindre l’Afrique de l’Est. Certaines iront même jusqu’en Afrique du Sud ! L’autre partie des effectifs emprunte le détroit de Gibraltar pour gagner l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
La Franche-Comté représente un passage quasi incontournable. Les oiseaux arrivent majoritairement de la vallée du Rhin (d’Allemagne et d’Alsace), se glissent entre les Vosges et le Massif Jurassien pour traverser notre territoire via plusieurs couloirs. Le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier.
LPO Franche-Comté met à la disposition des internautes une carte en ligne, qui, renseignée par un réseau d’observateurs, donne de précieuses indications sur leur déplacement. Si vous souhaitez l’enrichir, n’hésitez pas à signaler le passage d’un groupe de cigognes ( effectif, lieu, passage, …). Adoptez le bon réflexe en appelant le 03.81.50.43.10, en vous connectant sur la page Face de LPO Franche-Comté ou via l’appli Naturalist.































