L’info est évoquée par la presse locale et nationale. Lundi, Wikileaks a publié près de 71.848 mails issus de la campagne d’Emmanuel Macron. 21.075 ont pu être certifiés. Rappelons qu’ils avaient été piratés la veille du second tour de la présidentielle.
Dans ces Macronleaks » apparaissent 21 mails envoyés entre les équipes d’Emmanuel Macron et celles de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, soutien du candidat à l’élection présidentielle. Dans ces documents, cités par France 3 Franche-Comté, figurent notamment le RIB du maire bisontin qui aurait pris en charge personnellement des dépenses liées au déplacement d’Emmanuel Macron le 27 septembre 2016 à Besançon. Interrogé par la chaîne régionale, ce dernier a reconnu « avoir loué des voitures pour le meeting de Macron pour ne pas utiliser de véhicules municipaux ». L’édile ajoute « qu’il a payé les factures en son nom propre ».
Autres mails évoqués, ceux qui font référence à la mise à disposition du directeur de la communication de la ville de Besançon pour la campagne d’Emmanuel Macron. Là aussi, Mr Fousseret s’en est expliqué auprès de la chaîne régionale. Selon lui, « les choses ont été faites en toute transparence ». Le responsable « se mettant en disponibilité de son travail à la mairie » explique France 3 Franche-Comté.
Précisons qu’une plainte a été déposée pour accès frauduleux, extraction frauduleuse de données, atteinte au secret des correspondances et usurpation d’identité.































