L’Observatoire de la sécurité de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier poursuit ses actions de prévention à destination des adolescents scolarisés dans les établissements scolaires pontissaliens. Après une action de sensibilisation sur le harcèlement à l’école, à destination des classes de 5è, une autre opération sur les dangers d’internet est en cours. Elle concerne cette fois-ci, les élèves de 4è et de 3è, grands utilisateurs de ces outils de communication.
Sous la forme d’un théâtre forum, toujours animé par la compagnie des Chimères, cette action a pour but de traiter de manière interactive les problématiques liées à Internet, aux réseaux sociaux et aux jeux en ligne que rencontrent les adolescents et de les amener à débattre de leurs pratiques. Un groupe ressources composé d’agents de la Police Nationale et Municipale, d’éducateurs du service de Prévention Spécialisée, de Rés’ado et du Point d’Accueil et d’Ecoute Jeune ainsi que des personnels des établissements scolaires participent à la discussion et répondent aux questionnements des élèves.
Ce jeudi matin, les intervenants ont voulu responsabiliser les jeunes et leur rappeler que leurs actes et agissements sur la toile peuvent avoir des conséquences graves. La moquerie, le non respect de la vie privée, la calomnie sont dévastateurs et condamnés par la justice. Cette intervention permet également d’évoquer la souffrance des victimes. Certaines situations, lorsque l’on devient la risée de tout un établissement scolaire, deviennent insupportables et peuvent conduire à des actes irréparables. « La vie est précieuse. Tout peut s’arrêter pour des bêtises, pour des photos diffusées, qui vont complètement nous échapper lorsqu’elles sont mises en ligne. Ces actes peuvent engendrer des situations dramatiques. Il n’y a rien de plus sacrer que la vie » conclut le lieutenant David Szwartezfeld, le chef de la brigade de sûreté urbaine de Pontarlier.































