Comme chaque année à pareille époque, le CIO de Pontarlier organise son traditionnel Sup Info, qui invite les élèves de première des établissements privés, publiques et agricoles du Haut-Doubs à s’intéresser à leur orientation future. Dans un an, ces adolescents devront choisir une voie et un parcours professionnel. Dans leur grande majorité, ces jeunes gens sont un peu perdus et n’ont pas encore une idée très précise de ce que sera leur avenir professionnel. Pas facile à 17 ans de trouver sa voie. C’est la raison pour laquelle, il est important de s’y intéresser le plus tôt possible et de multiplier les contacts pour faciliter les choix futurs.
Ce jeudi, en fin d’après-midi, 1260 élèves auront été accueillis au lycée Xavier Marmier où se déroule l’évènement cette année. Pour les accueillir, 80 établissements, représentant 220 formations par voie scolaire et par apprentissage, sont présentés aux jeunes. La plupart des établissements viennent de Bourgogne Franche-Comté mais d’autres sont implantés dans d’autres territoires comme l’école Bellecour de Lyon, qui propose des formations dans le domaine du design des arts appliqués, le lycée de la céramique de Lonchamps en Cote d’Or, le lycée aquacole de Château Chinon et l’école d’ingénieurs de Lausanne.
Marie Anne Mettra, la directrice du CIO de Pontarlier, constate « que beaucoup d’élèves souhaitent sécuriser leur parcours scolaire en se projetant en priorité sur des études courtes (BAC +2), quitte à rebondir par la suite sur une licence professionnelle et/ou poursuivre sur une école d’ingénieur ou une école de commerce ». La responsable rappelle que pour qu’une orientation soit réussie, il est important « de tenir compte de ses résultats scolaires, de sa motivation et de l’aspect financier d’un projet ».































