On parle déjà de la future carte scolaire. Celle qui organisera la rentrée 2017/2018. Il faut avouer qu’avec la présidentielle d’avril et mai prochains et les législatives de juin, l’Etat a sans doute envie de boucler au plus tôt ce dossier qui suscite toujours de nombreuses réactions.
Dans le Jura, à Arinthod, les parents se mobilisent pour dénoncer la fermeture annoncée d’une classe de maternelle et de primaire en septembre prochain. Il y a deux ans, les familles étaient déjà montées au créneau pour contester la fermeture d’une classe en maternelle. Pour Dimitri Brun, responsable de l’association des parents d’élèves, il est important de conserver les moyens existants. Il réfute l’idée de voir ses enfants évoluer dans des classes surchargées. Le collectif juge que le territoire de la Petite Montagne a déjà suffisamment rendu de postes d’enseignants ces dernières années. Par ailleurs, le collectif craint également que ces suppressions à répétition conduisent à la fermeture du collège d’Arinthod. Pour les familles, il n’est pas envisageable que tous les moyens soient concentrés, à plus ou moins long terme, sur Lons-le-Saunier.
Une première action est prévue ce samedi, à 10h, devant l’école maternelle d’Arinthod. Les familles se rassembleront pour défendre les deux classes menacées. Une pétition est également en ligne. Les personnes qui souhaitent apporter leur soutien à ce mouvement peuvent se faire connaître en cliquant sur le lien suivant : www.petitionpublique.fr/?pi=AR2017































