L’épidémie grippale est désormais en cours dans les 13 régions de France métropolitaine et touche en majorité les personnes âgées, qui représentent environ 2/3 des hospitalisations. L’épidémie peut également frapper des personnes plus jeunes et vulnérables, tels que les malades chroniques ou les femmes enceintes. Dans ce contexte, des précautions particulières doivent être prises.
La grippe n’est pas une maladie banale. Elle peut être dangereuse. Par ailleurs, si les périodes de fêtes sont l’occasion pour les proches de se retrouver, elles sont également un moment particulièrement propice à la diffusion de l’épidémie. La Direction générale de la santé rappelle donc les recommandations suivantes :
Evitez les contacts rapprochés avec la personne atteinte de grippe, en particulier si vous êtes âgé de plus de 65 ans, porteur d’une maladie chronique ou enceinte, lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique, couvrez-vous la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement, utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les, si vous avez des signes de grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue…), contactez votre médecin traitant (si besoin composez le 15).
En cette période de solidarité, les proches des personnes âgées doivent être particulièrement vigilants concernant leur état de santé et prendre des nouvelles des personnes les plus vulnérables et les plus isolées.
La Direction générale de la santé rappelle, par ailleurs, qu’il reste quelques jours pour se faire vacciner. Il faut 15 jours en moyenne, après une vaccination, pour été protégé.































