Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : Les « anciens » sont revenus au lycée

Samedi de fête au lycée Saint-Bénigne de Pontarlier. Ce matin, Virginie Moutenet, la directrice du lycée privé professionnel, et l’équipe d’enseignants recevaient tous les anciens élèves de l’établissement pour leur remettre leur diplôme, brillamment obtenu en juin dernier.

« C’est un moment important qui nous permet de féliciter les élèves que nous n’avions pas encore pu revoir, mais c’est aussi un instant de convivialité durant lequel les jeunes se retrouvent, évoquent leur bon souvenir et leur poursuite d’étude Â» explique la responsable/ Durant cette matinée, Mme Moutenet a serré de nombreuses mains et remis des brevets des collèges et bacs professionnels.

Qu’ils soient étudiants ou lycéens, les jeunes ne cachent pas leur satisfaction de se revoir. Certains ont pu poursuivre leurs études à Saint-Bénigne mais d’autres, dans leur grande majorité, suivent une scolarité ailleurs. Sous le préau, assis sur les bancs qu’ils connaissent par cÅ“ur, Alexis, Lucas, Jordan, Maxime et Loïc se remémorent les années collèges. Même s’ils conviennent que le brevet des collèges est loin d’être une fin en soi, ces ados admettent que l’obtention de ce diplôme leur a fait « plaisir Â» et leur a « donné confiance Â». Scolarisés dans le Doubs et le Jura, en vente ou en menuiserie, ils poursuivent leur chemin. « On les voit grandir. On les voit mûrir. Cela fait plaisir de les revoir Â» explique la directrice de l’établissement scolaire.

Les choses sérieuses commencent

Adrien, Nicolas et Fanny ne sont plus lycéens. « On est devenu des grands maintenant » disent-ils. Si pour Adrien, l’aventure se poursuit encore pour 18 mois à Saint Bénigne, où il suit une formation en alternance, Nicolas et Fanny ont choisi d’entamer des études supérieures, en attendant de pouvoir passer le concours d’entrée chez les pompiers. DUT hygiène, sécurité et environnement et fac des sports, les deux étudiants admettent qu’ils doivent travailler doublement pour réussir, mais ils sont prêts à relever le challenge. Tout ce petit monde avait le sourire ce matin. Pour conclure ces belles retrouvailles, certains avaient réservé une bonne table dans un restaurant de la ville.