Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : « Les jeunes ont compris qu’il fallait protéger notre République »

Durant deux jours, les terminales ES du lycée les Augustins de Pontarlier se sont rendus à Paris. L’objectif était notamment de leur faire découvrir les monuments et institutions de la République. Les futurs bacheliers ont visité l’Assemblée Nationale, rencontré la Députée-maire Annie Genevard, visité Paris, participé à un jeu de piste sociologique et assisté à deux émissions de télévision, en l’occurrence le petit et le grand journal de Canal+.

Pour ces jeunes citoyens, futurs électeurs, ce séjour fut très instructif. Il a permis de mettre en lumière le fonctionnement de notre République. Les institutions et organismes qui fondent notre démocratie. Le passage à l’Assemblée Nationale et l’échange avec Annie Genevard ont particulièrement marqué les jeunes. La beauté, la grandeur et le fonctionnement de l’endroit ont intéressé les lycéens du Haut-Doubs. « C’est ici que l’on vote les lois qui organisent le pays. C’est important que nous connaissions ce haut-lieu de la République Â» expliquent Floriane et Jeanne-Antide. « Les jeunes ont compris qu’il fallait protéger cette République. On a mis du temps à accéder à ce système politique qui ne fonctionne pas trop mal. On a notamment la chance de pouvoir voter pour exprimer notre opinion. Il ne faut pas dégrader ce système Â» commente Floriane.

Faire de la politique

Pierre fait partie de ces jeunes qui ont envie de se lancer dans la politique. Sa rencontre avec Annie Genevard lui a donné envie de s’intéresser à la chose publique. « Cela me plairait bien de travailler plus tard dans ce milieu Â» explique-t-il. C’est la raison pour laquelle, Pierre souhaiterait, son bac en poche, rejoindre la faculté de droit de Besançon. Le lycéen incite ses camarades à s’intéresser à la politique. « C’est tellement important de se forger sa propre opinion et d’aller voter Â». Durant les vacances de la Toussaint, l’adolescent ira confirmer son inscription sur les listes électorales à la mairie de sa commune. Pas question de manquer les prochaines échéances électorales, et notamment l’élection présidentielle de l’année prochaine.