Dans le cadre de sa formation en arts plastiques, une classe de 1ère littéraire du lycée Xavier Marmier propose une exposition inédite intitulée « déconstruire le support » au Musée Municipal de Pontarlier. Pour mener à bien ce travail, les jeunes ont travaillé avec Mr Tritarelli, le professeur de la discipline, et Mme Mansuy, la directrice du Musée.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique mis en place par les Ministères de la Culture et de l’Education. Le concept pédagogique reposait sur la capacité des jeunes à analyser une œuvre pour ensuite la transformer, tout en prélevant les éléments qui leur semblaient significatifs. Savoir s’approprier une œuvre tout en s’en démarquant. Dans un premier temps, il a fallu observer, analyser et décortiquer quelques toiles avant de se lancer dans ce projet artistique personnel. Ainsi, L’Infante de Charles-Louis Müller, Le Paradis perdu de Gustave Courtois, L’Autoportrait de Gustave Courbet, Le Dégel sur le Doubs d’André Roz, et bien d’autres encore ont été revisités, réinterprétés, recadrés, décadrés, déployés… au gré des idées et des inspirations de chacun. « Tout d’abord, ce travail nous permet de voir comment fonctionne un musée, à travers son organisation et ses exigences. Ca apporte aussi une certaine contrainte. On est un peu plus sérieux que quand on réalise nos œuvres en cours» explique Alice. « C’est intéressant d’exposer une œuvre pour pouvoir montrer son travail. C’est important de ne pas le faire que pour soi. Savoir parler de son travail, ça nous aide aussi avant l’épreuve du bac » précise Justine. Isaac expose pour la première fois. « C’est une nouvelle expérience. On ne cherche pas qu’à se faire plaisir, on travaille aussi pour le grand public. Tout en proposant quelque chose qui colle à notre image ». Enfin Benjamin y voit « une dimension plus professionnelle ». « Beaucoup de personnes verront notre travail. Des contacts avec des experts, dont le regard est intéressant, sont toujours possibles» ajoute-t-il.
S’inscrire dans une démarche professionnelle
Inutile de préciser que ces 22 élèves de 1ère ont pour projet d’exercer une activité professionnelle dans le domaine artistique. Pour Alice, cette option était une évidence. « C’est la meilleure formation du lycée pour intégrer une école d’art» explique-t-elle. Justine ne sait pas encore ce qu’elle fera à la fin de ses années lycée. Une chose est certaine, cette littéraire apprécie énormément de pouvoir enrichir sa culture générale, en attendant de trouver définitivement sa voie. Chez les garçons, Isaac, qui entend rejoindre également une école d’art, profite pleinement de tous les enseignements théoriques et pratiques qui lui sont dispensés. Quant à Benjamin, il veut travailler dans le cinéma, et plus particulièrement dans la réalisation. « J’ai choisi cette option pour pouvoir jongler avec différentes matières comme l’architecture, la sculpture, l’image et la photographie » conclut-il.
Dans quelques jours, le 21 mai prochain, le groupe aura plaisir à vous accueillir au Musée Municipal de Pontarlier lors de la Nuit des Musées. Un moment privilégié pour échanger avec ces jeunes sur leurs créations et leur passion.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 30 mai au Musée municipal de Pontarlier.































