Choix du secteur :
Se connecter :

Free Party à Grosbois : Réaction d’un bénévole

Ce week-end, environ 1500 teuffeurs se sont rassemblés à Grosbois, près de Baume-les-Dames, à l’occasion d’une free party, qui s’est tenue illégalement dans une prairie. Cette manifestation a rassemblé un très large public venu de France et d’ailleurs. Rencontre avec un organisateur de free party et bénévole ce week-end dans le Doubs.

Ce jeune homme, qui souhaite rester anonyme, se félicite du déroulement de cette manifestation. « Nous revendiquons des droits d’autonomie et à la fête libre «  explique-t-il. Et d’ajouter : « Nous avons montré notre capacité à savoir organiser des évènements. Nous avons accueilli plus de 1500 personnes sans avoir à déplorer d’éléments graves. Certes, les pompiers sont intervenus à quatre reprises mais j’estime que c’est très peu par rapport à la fréquentation réalisée. Et ce, sans aucune règle de l’Etat ».

« On cherche la légalité Â»

Il est reproché aux organisateurs de ne pas jouer franc jeu lorsqu’ils démarchent les propriétaires d’un terrain pour s’installer. A Grosbois, l’organisation d’un anniversaire pour une cinquantaine de convives s’est transformée en une méga teuf de 1500 personnes. « Â« Si nous rencontrons un propriétaire ou un élu et lui expliquons que nous souhaitons organiser une free party d’environ 500 personnes, il nous regarde avec des gros yeux et refuse notre demande Â» explique notre interlocuteur. Et de poursuivre : « Néanmoins, nous recherchons la légalité. Si on ne trompe pas les autorités, nous n’avons pas nos autorisations Â».

« Une grosse soirée Â»

Ce bénévole tient à saluer l’équipe qui s’est chargée de l’organisation de cet évènement. « Je leur tire mon chapeau parce qu’ils nous ont organisés une grosse soirée. Ils ont fait bouger du monde Â» commente-t-il . Et de conclure : « Ce genre de manifestation demande une grosse organisation. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Ce n’est pas juste qu’une pile de caissons que l’on empile dans un bois ou au milieu des champs. C’est une logistique qui demande plusieurs mois d’organisation, voire quasiment une année pour certaines. C’est quelque chose qui nous prend du temps et de l’argent. Qui demande beaucoup d’investissement Â».