Les classes de première du lycée « Les Augustins » de Pontarlier se rappelleront pendant très longtemps de cette rencontre avec Mr Bernard Bouveret. Ce Jurassien de 92 ans est venu échanger avec les jeunes sur son passé de résistant et de prisonnier durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le témoignage qu’a délivré Mr Bouveret cet après-midi là dans l’amphithéâtre de l’établissement scolaire avait une valeur pédagogique et citoyenne. Les adolescents présents ont pris conscience de la cruauté de cette guerre et du rôle et de l’action de ces hommes pour sauver le pays de l’occupant allemand. Une parole vraie. « On était 182 élèves réunis et il n’y avait aucun bruit. Personne ne parlait. Tout le monde l’écoutait. Il y avait de l’émotion. C’est beaucoup plus fort qu’un cours d’histoire » explique Fiona. Léa fut aussi très marquée par cette rencontre. « C’est impressionnant de rencontrer quelqu’un qui a vécu des évènements aussi forts. J’étais contente d’entendre ce témoignage. C’est tellement important » complète la jeune fille. Et de préciser : « il pleurait. Il avait la voix qui tremblait. Il a vu de la violence mais ce mot n’est pas assez fort pour décrire ce qu’il a vécu ».
Et la salle s’est levée
A la fin de ces deux heures de rencontre, la salle s’est levée et a applaudi cet homme, ce héros. « Ca fout une claque. Après cette intervention, j’ai beaucoup réfléchi. J’en ai parlé à mes parents » raconte Louna. Quelques jours plus tard, la jeune lycéenne s’interroge encore. « Si j’avais été à sa place, qu’aurai-je fait ? Aurai-je défendu le pays ou essayé de passer en Suisse ? ». « En l’applaudissant, nous avons voulu lui rendre hommage pour son acte pour la France, sa vie pas facile et sa disponibilité et sa venue au lycée » conclut Fiona.
Ce travail de devoir de mémoire sera complété par une visite au camp de concentration du Struthof en mai prochain.































