Les travaux qui permettront l’installation de feux tricolores dits « intelligents » se poursuivent à hauteur du carrefour des Rosiers sur la RN 57 et la départementale 437, vers la Suisse et Oye-et-Pallet. Le nouveau dispositif devrait être mis en service entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai. Des travaux identiques seront également menés à la Cluse-et-Mijoux, sur la RD 67 bis, en direction de la Suisse. L’objectif est donc d’installer des feux dits « intelligents » qui se réguleront en fonction du trafic. Chaque jour, la RN 57entre Pontarlier et la Cluse et Mijoux est empruntée par près de 23.000 voitures. Depuis 2008, au sud de Pontarlier, le trafic a augmenté de 2,8% par an.
Patrick Genre, le maire de Pontarlier, sait que ces aménagements ne seront pas suffisants pour répondre définitivement à cette problématique mais il s’agit peut être d’un début de réponse « L’objectif est de redonner priorité à la RN 57 » explique le maire pontissalien. Et de compléter : « C’est l’insertion des véhicules qui se fait de manière irrationnelle de la route départementale sur la route nationale qui bloque la fluidité sur la nationale ». Les dernières études qui ont été menés par les services de l’état le confirment.
Pendant trois ans, ces feux tricolores feront l’objet de toutes les attentions. Leur pertinence sera évaluée et des décisions pourront être prises par les élus en fonction des constatations et des résultats. Rappelons également qu’une troisième phase de travaux est envisagée. Elle consistera à créer une voie de circulation par le secteur du Toulombief et permettra un accès bis au centre-ville de Pontarlier et favorisera un transit plus fluide pour Morteau et Les Alliés.
Le coût de ces investissements est estimé à 12 millions d’euros. Rien à voir avec les 500 millions que représenterait le contournement de Pontarlier. Trop coûteux selon les collectivités.































