Ce chauffeur de car scolaire a sans doute commis une erreur ce lundi en fin d’après-midi. Excédé, il a laissé, devant le collège Emile Laroue de Frasne, un groupe d’adolescents qu’il jugeait bruyants. Pourtant, ce professionnel, qui assure la ligne entre Frasne et La Rivière Drugeon, avait pris en charge les jeunes quelques minutes auparavant.
Selon les familles qui nous ont contactés, cet homme a menacé, à plusieurs reprises, les collégiens de les laisser sur le bord de la route s’il n’obtenait pas le silence qu’il souhaitait. Au cours du transport, ce dernier a pris la décision de faire demi-tour et a fait descendre tous les passagers devant le collège. Certains des jeunes décident alors de rentrer chez eux à pieds sans se soucier de la dangerosité que représente un tel parcours. Certains suivent la nationale. D’autres, la voie ferrée.
Les moins téméraires choisissent de rester au collège et de prévenir le conseiller principal d’éducation de l’établissement, qui s’empresse de contacter le Principal. Après avoir échangé avec le responsable, le chauffeur accepte finalement de reprendre sa mission et de conduire les jeunes à leur domicile.
Inquiets de ne pas voir arriver leurs enfants, des parents prennent leur voiture et constatent les faits. Ce sont finalement eux qui vont assurer la fin du ramassage scolaire. Les familles n’en resteront pas là et vont demander des comptes au chauffeur et à son employeur, la régie des transports du Doubs. Selon les jeunes, l’ambiance dans le car n’était pas aussi bruyante que le professionnel l’a décrite. Une enquête sera sans doute menée pour comprendre ce qui s’est passé.































