Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : La maison des associations à fière allure

Depuis le mois de janvier, 22 associations pontissaliennes et les cinq syndicats s’installent petit à petit dans la nouvelle maison des associations, implantée à proximité du parc des Ouillons, vers la piscine municipale. Entièrement rénové, ce bâtiment, qui faisait jadis office d’établissement scolaire, se décline sur trois niveaux et propose des salles fonctionnelles pour le riche secteur associatif pontissalien.

Un bel outil de travail pour lequel les élus ont investi 1,2 millions d’euros pour sa réhabilitation. Répartie sur 2000 m2, la maison des associations propose des bureaux, des espaces de rangements et des salles communes que les associations doivent apprendre à se partager. Deux salles de réunion entièrement équipées, une salle de danse et deux espaces de répétition pour les troupes de théâtre assurent un très bon confort de travail. On notera également la construction en cours d’une salle de pan, une sorte de mur d’escalade, à l’initiative de la section locale du Club Alpin français. Les élus ont voulu sécuriser au maximum l’endroit. C’est la raison pour laquelle chaque association utilisatrice s’est vue confier un badge qui lui permet d’accéder à son espace et que l’ouverture et la fermeture de certaines pièces sont assurées à distance par le pôle culture et sports de la ville . Un dispositif de vidéo surveillance  dernier cri a également été installé à l'éntrée. Ce nouvel espace, entièrement dédié à la vie associative pontissalienne, sera inauguré en septembre  prochain. En juin,  la municipalité rencontrera  les utilisateurs pour dresser un premier bilan de fonctionnement.

La fin du centre sportif municipal

L’aménagement de cette structure a été réfléchi avec les associations locales. L’objectif étant de mettre à leur disposition un espace qui répond le plus à leurs besoins. Pour l’heure, l’occupation des lieux est gratuite mais les élus ne se refusent pas la possibilité de demander une participation. Notamment pour assurer les frais liés au chauffage et à l’électricité. Le transfert de l’activité associative dans ce bâtiment fait écho à la décision des élus de démolir le centre sportif municipal, implanté au centre-ville. Pour l’heure, cinq associations, dont les clubs de boxe, de tir et de pétanque, occupent encore les lieux. Le projet de la ville prévoit la démolition de cette ancienne bâtisse, qui ne répond plus aux normes de sécurité, pour la remplacer par un nouveau bâtiment qui aura une toute autre vocation.