Depuis maintenant 3 ans, les établissements d'Enseignement Agricole de la Région Est (Franche-Comté, Bourgogne, et même un établissement de Lorraine), membres du CNEAP, ont créé une vraie dynamique de réseau. Après l'organisation d'une "journée des talents" particulièrement réussie l'année dernière, les élèves délégués d'établissements ont décidé cette année d'unir leurs forces pour une bonne cause : organiser une sortie pour des enfants défavorisés. Leur choix s'est rapidement tourné vers l'Association du Secours Catholique. Depuis septembre, ils "planchent" sur leur projet. Les élèves, encadrés des personnels de vie scolaire, ont décidé de lancer chacun dans leurs lycées leurs propres actions pour récolter les fonds nécessaires à la concrétisation de leur projet commun. C'est donc une vingtaine d'enfants qu'ils emmèneront, si tout se passe bien, au parc d'attraction Nigloland situé dans l'Aube en juin prochain. Ils se sont promis de faire passer "une journée de rêve" aux enfants.
Un lycée mobilisé
Au Lycée François-Xavier de Besançon, les filles déléguées d'établissement forment un team de choc : elles ont décidé, aidées de leurs camarades délégués de classe et par l'équipe éducative, de proposer un bal solidaire auquel sont conviés les anciens élèves de l'établissement. Tout le Lycée est mobilisé pour réussir cette initiative et faire au moins les 500€ de bénéfices qu'il s'est fixé. Ce projet est très fédérateur en interne. L’animation de la soirée est confiée à deux élèves bénévoles. Les étudiants de BTS technico-commercial travaillent à la recherche de partenaires. Enfin, les élèves de CAPA ont effectué une recherche de lots très fructueuse pour la tombola.
« Cette action permet de développer avec nos jeunes les valeurs de créativité, d’autonomie, d’altruisme, d’entraide et de travail d'équipe » explique l’établissement privé bisontin.































