Durant trois jours, jusqu’à mercredi, le conseil départemental du Doubs vote son budget primitif 2016 et son nouveau projet départemental pour la période 2016/2021. Lors de son introduction Christine Bouquin, la présidente, a dressé le contexte qui a influencé les choix qui ont conduit à l’élaboration de ce budget. « La réforme territoriale, l’augmentation des dépenses sociales, la baisse des dotations de l’état et le taux d’endettement de la collectivité » ont obligé la nouvelle majorité à réduire les dépenses pour ne pas augmenter les impôts.
La nouvelle présidente évoque un budget 2016 « solide, volontaire et foncièrement approprié au contexte actuel ». Son montant s’élève 569,4 millions d’euros, en légère baisse de 0,7% par rapport au document présenté en 2015 par Claude Jeannerot et son équipe. Ce budget est marqué par la baisse de l’investissement qui passe de 80 millions en 2015 à 68 millions en 2016. Les économies s'effectueront sur la culture, le fonctionnement de la collectivité et les subventions aux associations.
Les investissements porteront notamment sur la modernisation et la maintenance des routes départementales (25 millions d’euros), le développement du Très haut débit (3 millions d’euros), le soutien aux communes et à leurs groupements (18,6 millions d’euros) et les collèges (12 millions). L’autonomie, l’insertion et l’enfance sont également au cœur des préoccupations du conseil départemental du Doubs qui leur alloue un budget global de 275 millions d’euros.































