Choix du secteur :
Se connecter :

Carte scolaire / Ecole des Bréseux : le maire veut des explications

Alexandre Monnet, le maire de la commune des Bréseux, près de Maîche, est en colère. L’une des classes de l’école est en sursis. Selon l’édile du Haut-Doubs, « la ruralité est dans le collimateur de l’état Â». « On enlève de plus en plus de choses à nos petites communes. Pourtant la ruralité, c’est la France Â» explique-t-il. Et de poursuivre : « nous avons de moins en moins de moyens. Ce sont de plus en plus les grosses communes qui ont tout. On peut comprendre qu’il faille parfois centraliser certaines choses, mais on peut aussi nous laisser un service public pour lequel on paie des impôts. A part égal avec les gens des villes Â».

Aux Bréseux, la fermeture de cette classe est vécue comme une injustice. « On nous refuse depuis deux ans l’accueil des trois ans. Nous sommes pourtant en capacité de proposer des locaux adaptés. De plus, toutes les communes voisines ont le droit d’accueillir cette classe d’âge, sauf nous. Nous demandons des explications Â» explique Mr Monnet. Si cette décision se confirme, l’édile pense que d’ici deux à trois ans, c’est toute l’école du village qui fermera ses portes. « Avec toutes les conséquences qui en découlent. C'est-à-dire, la mort indirecte d’un petit village Â» ajoute t-il.

Le Maire rencontrera ce mercredi le Sous-Préfet de Montbéliard. Une rencontre s’est dernièrement tenue avec l’inspecteur d’académie. Le Député Marcel Bonnot et Christine Bouquin, la présidente du département, soutiennent ce combat. L’édile et ses concitoyens sont prêts à davantage se faire entendre s’ils n’obtiennent pas satisfaction.