Après les terminales, ce sont les élèves de 3è qui réfléchissent à leur avenir. Avant les conseils de classe du deuxième trimestre, qui se tiendront dans quelques jours, les adolescents devront remettre à leurs professeurs principaux leurs vœux, qui devront être confirmés d’ici la fin du 3è trimestre. Deux questions s’offrent à ces futurs lycéens : suivre la voie professionnelle ou, pour une grande majorité d’entre eux, s’inscrire en seconde.
Pour les aider à formuler un choix, ce jeudi, le CIO de Pontarlier organisait ce jeudi un grand forum de l’orientation au collège Jean-Claude Bouquet – Val de Morteau. Durant cette journée, 1500 élèves, scolarisés dans les collèges privés et publics du Haut-Doubs, ont été accueillis et ont pu obtenir les informations qu’ils souhaitaient auprès des représentants de 55 établissements qui offraient environ 180 possibilités de formations professionnelles. Chez les jeunes, les interrogations sont encore nombreuses. Si certains ont déjà une très claire sur leur devenir, d’autres hésitent encore. Marie-Anne Mettra, la directrice du CIO de Pontarlier se veut rassurante. Une mauvaise opération n’est pas définitive. Des passerelles et des possibilités de réorientation existent.
Encore quelques mois pour bien réfléchir. A compter de ce mois de mars, des portes ouvertes sont organisées dans les établissements scolaires de la région. Un bon moyen pour vérifier ses motivations et la bonne adéquation entre son projet, ses possibilités personnelles et ses choix. « Il est vrai que pour des élèves qui sont encore un peu dans l’incertitude, l’idéal est de pouvoir aller jusqu’au bac, de se donner encore quelques années de réflexion. Quand on vise une filière professionnelle, il faut avoir conscience que l’on se dirige vers une spécialité et un métier précis. Il faut donc avoir purement réfléchi son projet » rappelle Mme Mettra.































