L’ACPM (l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), née de la fusion de l’OJD et AudiPresse, vient de rendre publique les chiffres des ventes de la presse écrite pour l’année 2015. Il en ressort que cette année encore, la situation ne s’améliore pas. Pour certains titres, la chute est sévère. La concurrence d’Internet explique en grande partie ces difficultés. C’est la raison pour laquelle ces titres diversifient leur activité en proposant une offre différente et complémentaire sur le net, tout en continuant à privilégier leur support historique.
En Franche-Comté, comme partout en France, la Presse Quotidienne Régionale souffre. L’Est Républicain, sur la totalité de sa zone de diffusion, perd encore des lecteurs en 2015 (-3,05% par rapport à l’année 2014). En moyenne, le nombre d’exemplaires diffusés quotidiennement est estimé à 125.430 . La baisse est moins importante pour le journal « Le Progrès / La tribune », qui voit ses ventes baisser de 2,57%.
Et la presse hebdomadaire régionale ?
La situation reste inquiétante. La presse de Gray et la presse de Vesoul laissent apparaître respectivement des baisses de -1,91% et -3,32% en 2015. Avec une baisse de près de 5%, le journal « Voix du Jura » réalise la plus belle descente régionale de l’année . Ce contexte concerne également la presse professionnelle. En Franche-Comté, « la Terre de Chez Nous » voit également ses ventes reculées (-2,25 %) pour 3000 exemplaire diffusés chaque semaine. Certains titres régionaux n’apparaissent pas dans ce classement car ils ne disposent pas de la certification attribuée par l’OJD, l’organisme de référence.































