Choix du secteur :
Se connecter :

Accident mortel de Montflovin : mails d’internautes

Voici les mails reçus à la rédaction, émanant de Nathalie, Mamie, Lucien et de Olivier.

Mail 1 : « Le jour de l'accident du bus à Montbenoît (mercredi 10 février), je suis partie de Pontarlier vers 11h00 pour me rendre à Morteau. Sur ma voie de circulation, la route était très dangereuse avec de nombreuses plaques de glace alors qu'il ne neigeait plus depuis un moment. Par contre, sur l'autre voie de circulation en sens inverse, la route était impeccable. J'ai trouvé cela très étrange... Jusqu'au moment où j'ai croisé trois saleuses sur cette voie de circulation (sens Morteau/Pontarlier) à à peine 500 mètres d'intervalle chacune. Comme si les services de déneigement cherchaient à se dédouaner de toute responsabilité dans ce terrible accident... Je trouve honteux de reporter toute la responsabilité sur le jeune chauffeur alors que les vrais responsables (déneigement) n'assument pas et cherchent même à dissimuler leur grave manquement. Je vous remercie de bien vouloir publier ce mail Bien cordialement Nathalie

Mail 2 : « Qui osera parler des équipements pneumatiques de tous ces bus qui transportent nos enfants? Pour un jeune conducteur, novice sur nos routes enneigées, la première précaution,  (pour tous les autres également), ne serait-ce pas de les mettre au volant d'un véhicule équipé obligatoirement de pneus "hiver" dès la première neige annoncée. Les pneus «été", même en très bon état n'auront jamais la même efficacité. Petite économie (si économie il y a) par rapport à la vie de gamins. A qui jeter la pierre dans un pareil malheur? Â»

Mail 3 : « Les nouveaux conseillers régionaux s'octroient 20% d'augmentation de leur salaire mais en contrepartie il y aura des répercussions sur les dépenses et bien sûr au déneigement. Que les responsables régionaux viennent circuler dans nos régions par fortes averses de neige, ils verront les engorgements des trajets des gens qui se déplacent pour leur travail. Mme Dufay, venez sur le Ht Doubs sur la route des frontaliers ! Â»

Mail 4 : « Je ne suis pas d’accord avec l’avis des autorités qui osent dire que la route de Montbenoît avait été salée à deux reprises, je suis passé dix minutes avant l’accident de bus et la route était verglacée, il n’y avait aucune trace de sel, en plus à la température peu négative le sel agit très vite, mais il faut en mettre ou ne pas l’oublier dans la saumure ! De toute façon le déneigement depuis plusieurs année est déplorable, il suffit de se rappeler d’une matinée début Février ou les routes étaient verglacés , plusieurs voitures au fossé, pas de sel non plus , une grande chance pour les élus ou plutôt les chauffeurs, pas de victime.(la météo avait pourtant annoncé de la pluie verglaçante !). Six millions d’Euros dépensés pour le déneigement mais où ?  Aujourd’hui on va mettre tous les TORTS à un chauffeur, c’est très et trop facile, les RESPONSABLES sont tous ces élus, mais que font-ils de nos impôts toujours plus élevés avec  de moins en moins de résultats pour les routes, mise à part les couches de graviers l’été et aucun balayage et le danger qui en résultent. Pour résumer l’hiver le déneigement est très insuffisant, s’il neigeait comme avant ce sera une catastrophe. Cordialement.

Mail 5 : « Ai je le droit de dire que je ne suis pas d'accord avec les râleurs du déneigement ? Aujourd'hui on exige que les routes soient au noir avant même que la neige tombe. On veut que tout soit nikel des 5h du matin, voir même plus tôt. On n'accepte pas de se prendre en main et donc de se lever plus tôt, de rouler moins vite, acheter de bons pneus voir des voitures adaptées. Aujourd'hui certaines marques font d'excellentes voitures à traction intégrale qui permettent de rouler plus facilement dans toutes les conditions. Arrêtons de reporter sur la puissance publique (et donc sur les impôts) nos incompétences de conducteurs, notre impatience, notre irresponsabilité individuelle face à notre devoir d'équipement personnel. J'ai 40 ans. Quand j'étais gamin la route de mon hameau était ouverte le matin à 8h, puis le soir vers 5h. Pour amener le lait au chalet. La route départementale était faite pour 7h30 environ. Et ça ne choquait personne. On arrivait parfois en retard à l'école... Voir pas du tout quand le car ne pouvait pas monter. Pas grave ça faisait une journée pour jouer dans la neige. Je suis partisan de limiter le sel sur nos routes. Elles seraient en meilleur état le reste du temps, car le sel dégrade les chaussées. Je suis partisan des pneus hivers obligatoires partout. Je suis partisan de la traction intégrale obligatoire (et à défaut des chaînes) sur les routes enneigées difficiles, comme je l'ai vu encore ce matin du côté de Verbier. Merci aux services de déneigement. Vous faites du super boulot. Je suis toujours bluffé quand, 1h après la fin de la chute de neige, je peux rouler à 90kmh sur une route nikel. Et vous plein air, pourriez vous vous abstenir de faire du populisme a 2 balles en relayant les revendications des neo frontaliers et autres beaufs qui n'acceptent pas de vivre dans une région où il neige ? (De moins en moins souvent, en plus..). Nous vivons dans une région magnifique, ou l'emploi est garanti. C'est aussi une région de montagne. Ca se mérite. Point barre. Merci de relayer aussi les témoignages d’Olivier.