Choix du secteur :
Se connecter :

Accident mortel de Monflovin : Ne fait-on pas trop facilement porter la seule responsabilité au chauffeur du bus ?

Ils sont nombreux les automobilistes à nous appeler chaque matin pour dénoncer des routes impraticables et non déneigées sur les secteurs du Haut-Doubs et du Haut-Jura. Sous prétexte que l’on vit dans une région où il neige, et que la présence de l’or blanc sur les chaussées est logique et naturelle, fait-on le nécessaire pour nettoyer correctement les axes routiers au quotidien ? Les moyens sont-ils suffisants ?

Ce mercredi matin, le passage du chasse-neige à 5h n’était-il pas trop tardif pour assurer une bonne circulation quelques heures plus tard. Depuis quelques jours, nombreux sont en tout cas celles et ceux qui pointent du doigt une dégradation du traitement des chaussées en période hivernale dans la région.

Les enquêtes qui sont en cours permettront de faire toute la lumière sur ce drame. La vitesse du chauffeur (70 km/h) est-elle la seule responsable ? Des questions peuvent logiquement se porter également sur l’état de la chaussée ce matin là ou encore la formation du jeune chauffeur de bus marseillais sur route enneigée et verglacée. Les résultats des expertises vont prendre du temps. Espérons qu’elles feront toute la lumière sur cette douloureuse et tragique affaire.

Rappelons que Le chauffeur de 25 ans a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires par imprudence, en raison d’une vitesse excessive. Il a été placé sous contrôle judiciaire.