Dans le cadre de leur formation ACSE (Analyse et Conduite des stratégies d’entreprise), Mathéo Locatelli, Cédric Gillot et Stevie Raffin, étudiants au Lycée agricole de Dannemarie-sur-crête, viennent d’organiser une conférence sur une problématique qui touche le milieu agricole : « l’amélioration de la reproduction en élevages bovins ». Une action, qui fait référence à des difficultés rencontrées sur le terrain et qui fait partie des différentes étapes qu’ils doivent franchir pour obtenir leur BTS agricole. Dans leur jargon, on appelle cette épreuve, un PIC (Projet d’Initiation et de Communication).
Ce jeudi matin, les trois étudiants, actuellement en deuxième année, ont accueilli plus d’une centaine de participants pour échanger et débattre autour de ce sujet, qui inquiète plus d’un professionnel. « On constate dans beaucoup d’exploitations que la productivité augmente mais que dans le même temps la reproduction se dégrade. Dans ces conditions, les éleveurs ont du mal à tenir leurs objectifs de reproduction. Ce qui engendre des pertes économiques. Il faut donc trouver des solutions. Tout en essayant de baisser les coûts» explique Cédric Gillot. En présence de quatre spécialistes, des solutions ont été apportées et évoquées avec le public présent, composé de professionnels et d’étudiants. « Cela passe par exemple par une amélioration de l’observation des chaleurs ou par la réalisation des inséminations animales avec le moins de stress possible » explique Stevie Raffin, l’un des trois jeunes organisateurs.
Les animateurs de cette conférence ne cachent pas leur satisfaction. Selon eux « le public s’est montré très intéressé ». Ils soulignent la qualité des échanges. « Nous sommes très satisfaits de notre conférence et de notre PIC » concluent ces futurs exploitants agricoles.































