La journée blanche, organisée par l’UNSS du Doubs, a connu cette année encore un beau succès. 2000 collégiens et lycéens, venus des établissements privés et publics du département, ont participé à cet évènement sportif ce mercredi. Durant cette journée, des publics différents se rencontrent, découvrent et pratiquent toutes sortes d’activités liées au ski nordique. Une belle journée qui s’est déroulée au Pré Poncet sur les hauteurs de Chaux-Neuve.
Au programme : initiation au saut à ski, au biathlon, courses, snow tubing, luge, ... . Sans oublier bien sûr le stade des neiges et ses nombreuses activités qui permettent d’apprendre le ski tout en s’amusant. Cette année encore, les jeunes valides ont rencontré des adolescents handicapés. Des non voyants ont participé à la fête.
Les plaisirs de la glisse, le contact avec la nature, les rencontres avec d’autres jeunes, ... . Autant de situations qui font que les participants savourent ce moment passé dans le Haut-Doubs. « C’est une belle journée. J’aime la neige et le contact avec la nature » explique Maxime. « Je suis content d’être là . Faire du ski, c’est cool » complète Joris. « C’est très convivial. Je ne suis pas là forcément pour le ski. Je suis venu pour rigoler avec mes copains et m’amuser » ajoute à son tour Marceau. Si certains participants voient d’abord le côté ludique de l’évènement, d’autres, à l’image de Florian, pensent aussi à la compétition et au 4 kilomètres ski de fond. Le jeune skieur est d’ailleurs un habitué de la compétition. La semaine dernière, il a pris le départ de la Transjeune. « Je me suis entraîné. Je suis un peu stressé. Je me suis fixé l’objectif de terminer dans les 20 premiers » explique-t-il. Pour d’autres, la course attendra. Chagatay n’est pas très à l’aise avec ses longues spatules aux pieds. « C’est un peu dur. Il faut apprendre à contrôler ses skis, tourner et freiner » reconnaît le jeune débutant.
Une grande première
David monte pour la première fois sur des skis. L’adolescent est ravi. « C’est bien. Je découvre cette activité. Je ne suis pas encore tombé. J’espère que cela ne m’arrivera pas » précise-t-il. Les niveaux sont donc bien différents mais chacun y trouve son compte et évolue sur cette immense espace de jeux à son rythme. En revanche, une chose est certaine, tout le monde maîtrise à merveille la technique de la pause déjeuner. « Exactement. On boit du chocolat chaud. On mange des sandwiches et des chips. Il faut bien reprendre des forces » conclut Lucas.
Plus de photo sur : https://www.facebook.com/jerome.bolard.9/media_set?set=a.10208708613416150.1073741957.1335941570&type=3&pnref=story































