Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : Journée de sensibilisation sur le sida au Lycée

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida, qui s’est déroulée en décembre dernier, le lycée Professionnel (LP) Toussaint Louverture de Pontarlier poursuivait ce jeudi son action de prévention et de sensibilisation auprès des adolescents dont il a la responsabilité.

Après avoir répondu à un questionnaire, réalisé par l’infirmière du LP et Fatima Lamkhadam, la Conseillère Principale d’Education, chaque jeune avait la possibilité aujourd’hui de venir se procurer des documents d’information de l’association Aides, d’obtenir des préservatifs et de porter le célèbre ruban rouge pour manifester son soutien aux malades et à la lutte contre le sida. Un stand entièrement pensé et animé par les jeunes du Conseil de Vie Lycéenne. « On se rend compte à travers les questionnaires que les élèves remplissent que leurs connaissances ne sont pas suffisantes. C’est un sujet grave qui mérite que l’on en parle. L’éducation a un rôle à jouer Â» explique Mme Lamkhadam. « J’aime beaucoup aider les autres. C’est pour cela que je me suis engagée dans ce projet. Nous avons à notre disposition de nombreux outils qui expliquent pas mal de chose » commente Omayma, la vice-présidente du Conseil de Vie Lycéenne.

Moustapha, Sylvain, Enzo, Nathanaël et les autres ...

Même s’ils n’évoquent pas vraiment le sujet entre eux, et que le sida est devenu une maladie « oubliée Â», les jeunes pontissaliens ne s’y désintéressent pas. Bien au contraire. Ils apprécient d’avoir à leur disposition des informations et des interlocuteurs qui leur apportent des réponses aux questions qu’ils se posent. « Cette initiative nous aide à comprendre plus de choses. Des connaissances que nous n’avons pas forcément Â» explique Sylvain. « C’est une maladie grave qui peut tuer des gens. Surtout à notre âge. C’est à cette période que l’on commence à flirter. Il faut savoir prendre ses précautions Â» explique Nathanaël. Pour compléter les informations et combattre les idées reçues, des classes de CAP et bac professionnel ont participé à une rencontre/débat au centre Episode. D’autres actions pourront être mises en place en fonction des besoins et des attentes exprimés par les adolescents.