Face à des difficultés de recrutement, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) a décidé de mobiliser ses partenaires pour gérer au mieux cette situation et trouver de nouveaux collaborateurs. Elle recherche principalement des conducteurs de car pour les transports scolaires. Dans un premier temps, sont proposés des temps partiels qui pourront se transformer en temps plein après l’acquisition d’une solide expérience.
« Nous avons du mal à recruter du personnel. La problématique du temps partiel, du logement – il est très compliqué de trouver un logement sur le Haut-Doubs actuellement avec des loyers décents- et de l’âge ( Il faut avoir 21 ans pour pouvoir commencer à exercer) ne facilitent pas les embauches » explique Catherine Buffenoir, la responsable des Centre Doubs pour la société Kéolis. Alors, pour faire face à cette situation et permettre aux entreprises concernées de pallier à ces difficultés, la FNTV Franche-Comté a choisi de développer une stratégie emploi-formation, tournée vers les métiers de la conduite. Elle propose ainsi aux stagiaires de suivre une formation de quelques mois afin d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite d’un véhicule. Actuellement, ce plan d’action a obtenu le soutien de partenaires (OPCA Transports, Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, pôle emploi) qui participent à son financement. Grâce à cette initiative, 90 recrutements ont été réalisés en 2015 en Franche-Comté. Ces arrivées ne sont pas suffisantes puisque, par exemple dans le Haut-Doubs, huit nouveaux postes seront à pourvoir d’ici la fin de l’année.
Rendez-vous le 9 février au pôle emploi de Pontarlier
Le 9 février prochain, à partir de 9h30, les différents partenaires organisent une matinée d’information à destination de celles et ceux qui s’intéressent à ce métier. Le rendez-vous est fixé au Pôle Emploi de Pontarlier. Lors de cette journée, les futurs conducteurs de car obtiendront toutes les informations qu’ils souhaitent sur la formation proposée et sa prise en charge financière. La seule obligation est d’avoir 21 ans. « Nous recherchons des personnes qui, dans un premier temps, accepterons de travailler à temps partiel. Cet emploi peut venir compléter une activité déjà existante ou s’adresser à des mères de famille ou des seniors désireux de compléter leurs revenus» conclut Philippe Demontex, le délégué régional de la Fédération nationale des transports de voyageurs .































