Ce jeudi, la cantine municipale de Pontarlier a accueilli le chef étoilé Philippe Feuvrier. Ce passionné tient une auberge très appréciée à Grand’Combe Chateleu dans le Haut-Doubs. Mr Feuvrier fait partie de ces professionnels qui aiment faire partager leur goût pour leur métier et la bonne cuisine.
En ce mois de janvier, il a accepté de participer au projet de la ville de Pontarlier et d’Elior, le gestionnaire de la restauration scolaire, qui consiste à faire intervenir ponctuellement un chef étoilé dans la préparation d’un menu à destination des écoliers. A travers cette initiative, la municipalité veut faire découvrir aux petits pontissaliens le plaisir d’une nourriture saine et d’un bon repas préparé par un professionnel connu et reconnu. Ce rendez-vous est devenu récurrent et se déroule à trois ou quatre reprises au cours de l’année scolaire. "A chaque fois, le chef étoilé se rend à Pontarlier et confectionne les repas avec les équipes de la cantine" explique Marie-Claude Masson, adjointe au maire de Pontarlier, en charge de l'enseignement. Pour Philippe Feuvrier, il s’agissait d’une première expérience. Le chef du Haut-Doubs est conquis et semble apprécié ce moment de convivialité avec celles et ceux qui l’ont aidé à préparer ce sympathique évènement et les enfants. « C’est fantastique de voir que mon métier permet de créer une telle émulation. J’ai trouvé ici des gens surmotivés qui avaient envie de bien faire. Une cantine scolaire avec un tel état d’esprit, c’est super chouette » explique Mr Feuvrier. Et de poursuivre « : « J’ai aimé cuisiner pour les enfants. Le goût c’est important. Cela fait partie de l’initiation ».
« On voit que c’est de la qualité »
Ce jeudi midi, les 200 enfants inscrits à la restauration scolaire ont dégusté une terrine de porc ou de caille aux fruits secs, un filet de dinde à la crème avec un risotto arborio et un éclair au chocolat. Inutile de préciser que les petites convives ont apprécié. « Pour une fois, j’ai fini mon assiette » explique la petite Louise. « On se croirait au restaurant. C’est meilleur que d’habitude. On voit que c’est de la qualité » conclut Erwan, qui attend avec impatience le prochain rendez-vous.































